Samuel Szurek est né en 1920, il est d’origine Polonaise et de confession Israélite. Depuis l’âge de 9 ans il vit à Florange.
Le premier jour de la déclaration de la guerre à l’Allemagne en 1939 le jeune Samuel n’hésite pas et s’engage dans l’armée française ( il a 19 ans et demi) engagement auquel les services militaires ne donnèrent pas suite. Alors que la Pologne était la proie des Nazis, une armée polonaise se créait en France, à laquelle ont été incorporés Samuel et son frère David.
Photos issues de la collection privée de Mr SZUREK Samuel.
Le 9 avril 1940 c’était le départ pour Coëtquidan où ils ont retrouvé de nombreux compatriotes. La préparation militaire au sein du 7 éme Régiment d’Infanterie commençait alors. Elle fut de courte durée car aprés l’invasion de notre pays, la France capitulait le 18 mai 1940.
Samuel, David et leurs compagnons ont appris alors qu’un général français refusait la capitulation et appelait les militaires de l’hexagone à le rejoindre en Grande Bretagne. Quatre longues années passèrent ainsi au Quatorzième Lancier Blindé en entraînements commandos et manoeuvres de toutes sortes.
Enfin le 16 mars 1944 Samuel et une partie de ses compatriotes sont versés dans l’armée anglaise. Le moment tant attendu approche. Enfin le 6 juin 1944 c’est le débarquement qui se fera à Juno Beach pour la compagnie de notre héros rattachée pour l’occasion à la première armée canadienne. Mais nous avons connu l’isolement car nous n’étions qu’une poignée d’hommes et un officier à avoir été débarqués, le reste de la troupe étant bloqué sur les bateaux par la tempête qui sévissait et qui durera trois jours.
Photos issues du site du Conseil de Basse Normandie / Archives Nationales du Canada
Puis après de durs combats en Normandie nous sommes montés vers le nord de la France en bousculant les Allemands et là nous sommes entrés en Belgique puis en Hollande ou la bataille d’Arnhem avec le sacrifice des parachutistes alliés m’est resté en mémoire.
Enfin ce fut l’entrée en Allemagne suivie de son écroulement sous les coups des armées alliées, avec enfin la signature de la capitulation sans condition le 8 mai 1945.
Samuel Szurek restera encore au titre de l’occupation jusqu’au 13 février 1947. Il recevra ensuite avec sa naturalisation française son titre de mobilisation et son livret militaire et il peut ainsi se targuer d’avoir reçu quatre livrets militaires et sept décorations prestigieuses, dont deux anglaises.
Textes rédigés par Mr Croué Michel d’après les propos de Mr Samuel Szurek.